

Nos solutions pour sécuriser votre activité
L'Assurance-Crédit
En se protégeant contre le risque d'impayés de leurs clients grâce à l’assurance-crédit, les entreprises préservent leur trésorerie. C’est donc un outil financier essentiel dans la planification de leur cash-flow.
L’assurance-crédit décline un ensemble de services.
-
Accès à des informations affutées sur leurs clients et leur solvabilité. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur le crédit à accorder aux clients et d'adapter sa stratégie commerciale en fonction de leur profil de risque;
-
Recours aux équipes de recouvrement expérimentées de l’assureur et à « leur force de frappe ». Cela offre aux entreprises un accompagnement efficace en vue de récupérer l’intégralité des sommes dues;
-
En cas de non-paiement de la créance, une indemnisation jusqu’à 95% du montant HT à concurrence de la garantie délivrée par l’assureur à la demande de l’entreprise.
C’est un instrument très apprécié de l’environnement financier car il assure une meilleure prévisibilité et concourt à sécuriser la solvabilité des entreprises qui y ont recours. Les banques sont ainsi plus enclines à proposer des conditions plus avantageuses.
La Caution
La caution est un instrument financier par lequel une institution (banque ou compagnie d'assurance) s’engage vis-à-vis d’un créancier (le bénéficiaire) à honorer les obligations du débiteur en cas de défaillance.
Qu’elle soit obligatoire pour exercer une activité (caution réglementaire) ou librement négociée (caution de marché), la caution présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle ne nécessite pas d’immobilisation immédiate. La caution permet au débiteur de préserver sa trésorerie et donc d’améliorer son cash-flow.
Par ailleurs, elle est plus rapide et plus facile à mettre en place et ne nécessite pas toujours de garantie réelle.
Elle peut être adaptée à différents types de besoins (garantie de bonne fin, garantie douanière, etc.), et des produits spécifiques existent pour répondre à chaque situation.
Enfin, elle instaure une relation de confiance entre les parties, notamment parce qu’un tiers neutre (banque ou assureur) garantit l’engagement.
La caution se distingue donc par son efficacité et sa souplesse, en offrant une sécurité renforcée aux bénéficiaires tout en minimisant les contraintes pour les débiteurs.
Nous vous accompagnons dans la définition du besoin et la conduite de l’appel d’offre auprès des assureurs pour optimiser les conditions.
Le Gage sur Stock
Le gage sur stock est un outil financier puissant pour les entreprises disposant de stocks importants et cherchant à optimiser leur cash-flow ou accéder à des financements. En effet, il permet à une entreprise d’apporter en garantie ses stocks (marchandises, matières premières ou produits finis) pour couvrir une dette ou sécuriser un financement.
Cette pratique offre de nombreux avantages :
Pour l’entreprise :
-
Le stock, qui est souvent un actif « dormant », peut être utilisé pour accéder à des financements.
-
Sa mise en place rassure les créanciers et peut permettre à l’entreprise d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.
Pour le créancier :
-
Le gage constitue une garantie tangible qui peut être réalisée en cas de non-remboursement de la dette.
-
En cas de défaillance de l’entreprise, le créancier est prioritaire pour récupérer le produit de la vente des stocks gagés.
Il est cependant essentiel de bien évaluer la valeur et la liquidité des stocks gagés, ainsi que les éventuels coûts et contraintes associées.
Nous vous accompagnons dans la définition du besoin et du stock mobilisable ainsi que dans le choix du tiers de confiance pour mettre en place le gage.